Chapeaux panama, origine et entretien

Pourquoi les chapeaux panama ? Parce que chez Private-Avenue, nous aimons les objets qui racontent une histoire et un savoir-faire, mais qui savent aussi renouveler la tradition.

Ecua Andino
 
C'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter les chapeaux panama d'Ecua-Andino, qui nous viennent tout droit d'Equateur, de la région côtière de Simon Bolivar. Il y a plus de 20 ans, l'équipe d'Ecua-Andino a développé là-bas un projet communautaire avec les villageois, pour réactiver le tissage et le commerce éthique des chapeaux. Aujourd'hui les villages revivent, les traditions sont transmises et actualisées (voir le modèle exclusif "Paseo" en crochet...).

Un peu d'histoire...

Au fait, saviez-vous que le nom originel de ce fameux chapeau, le "sombrero fino de paja", vient des jeunes fibres du palmier Palmata Carludovica ? Après récolte, ces fibres sont plongées dans un bain d'eau bouillante pendant 20 minutes, puis séchées au soleil; elles sont ensuite tissées sur des moules en bois de différentes tailles, chaque chapeau étant réalisé par une seule personne. L'opération de tissage dure de 8 heures à plusieurs semaines selon la finesse des fibres...
C'est en 1881 que ce chapeau fut utilisé par les ouvriers du Canal de Panama, séduits par ses qualités remarquables de légèreté, et ainsi popularisé en Europe et aux Etats-Unis sous l'appellation de chapeau panama. Il acquit ses lettres de noblesse grâce au Président Roosevelt, qui l'adopta lors d'une visite du chantier du Canal en 1906. Depuis, le chapeau panama a eu l'honneur de coiffer de nombreuses têtes célèbres, du monde du spectacle ou de la politique, et aussi d'innombrables têtes anonymes ! Jusqu'à aujourd'hui, où les qualités de légèreté, praticité et versatilité de ce couvre-chef ne sont plus à démontrer.

Choisir sa taille de chapeau

Vous ne connaissez pas votre taille de chapeau ? Voici comment procéder :

   . mesurez votre tour de tête en cm avec un mètre-ruban à l'endroit où le chapeau doit se poser (en général, 1 cm au-dessus des oreilles et des sourcils), sans trop serrer ;

   . comparez au tableau ci-dessous :

Tailles (US) S M L XL
Taille 6 7 7 8
Pouces 21 22 22 23
Cm 54/55 56/57 58/59 60/61

   . si votre taille tombe effective entre 2 tailles du tableau, il faut choisir la plus grande.

 
Caractéristiques de ce chapeau mythique
 
- On reconnait un vrai chapeau panama car il est tissé à la main, d'une seule pièce à partir du centre de la calotte vers l'extérieur de l'aile.

- En période très sèche, vous pouvez l'humidifier avec un brumisateur. Si vous devez le nettoyer, utilisez de l'eau tiède légèrement savonneuse en tamponnements, rincez soigneusement et laissez sécher à l'air libre, à plat.

- Par contre, il ne faut pas "imperméabiliser" un chapeau panama, il a besoin de respirer. Attention toutefois, une exposition prolongée à la pluie risque de le déformer.

- Les formes du chapeau panama, très classiques, autorisent toutes les fantaisies (tant féminines que masculines...) : pourquoi ne pas l'orner de ruban, foulard ou fleur d'organza, pour un mariage à la campagne ou un dimanche aux courses ?...
 
Voici de précieux conseils d'entretien dispensés par Ecua Andino :